L’organisation et l’encadrement des liens entre les instances juridiques et les individus sont importants. Ce sont les systèmes juridiques qui s’occupent de cette organisation. Le fondement des systèmes juridiques est entre autres les principes de justices, les droits fondamentaux et l’égalité. Ils ont pour mission d’assurer la protection de la population et du maintien de l’ordre public. On retrouve sur la planète plusieurs catégories de systèmes juridiques. Lisez cet article pour connaitre quelques-uns de ces systèmes juridiques.
Le système juridique civil
La mise en place des systèmes juridiques vient non seulement des gouvernements, mais également des sociétés. Parcourez ce site :formation-juridique.fr, afin de faire plus de découvertes. Chaque système fonctionne en tenant compte de ses règles et de sa structure. Le système juridique qui est le plus utilisé dans le monde est le système juridique civil. C’est d’ailleurs le plus ancien des systèmes juridiques qui existent. Ce système est focalisé sur des principes de justice. C’est-à-dire qu’il ne considère pas les différentes lois de la société ou du gouvernement. Un système juridique civil a pour priorité la relation qui doit exister entre les individus. Que cela soit dans le cadre d’un contrat, du droit pénal ou du divorce, il se préoccupe de la relation entre les individus. Par ailleurs, il tient compte aussi des précédents de justice.
Le système juridique anglo-saxon
Comme son nom l’indique, c’est un système que l’on retrouve dans plusieurs pays anglophones. Ce système se retrouve en Angleterre, en Australie, aux États unis en Nouvelle-Zélande. Ici, les principes de justices ne constituent pas une priorité. Ce sont les lois du gouvernement et les lois de la société qui sont appliquées. Le fonctionnement de ce système exploite une variété de dispositions juridiques. On peut avoir recours à des statuts fédéraux sans oublier les décisions de justice du passé.
Le système juridique mixte
Le système mixte n’est rien d’autre qu’un système qui fait le mélange du droit civil et du droit religieux. On retrouve dans ce type de système juridique des principes religieux, des principes moraux et des principes civils. Il est présent souvent dans les pays avec des influences islamiques et juives. C’est le cas par exemple des pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Dans certains pays, on retrouve le Code civil de France modifié.
Les systèmes communautaires traditionnels
Le système communautaire traditionnel est celui qui ne prend en compte aucune disposition juridique. En réalité, c’est un système qui est fondé sur les croyances culturelles et morales d’une communauté. Donc, il n’existe pas de dispositions légales. Il existe toujours des communautés qui fonctionnent à bases de ce type de système juridique. La particularité de ce système est qu’il privilégie l’intérêt de la communauté au détriment de l’intérêt personnel. Ainsi, l’accent sera mis sur la promotion du collectif au lieu de promouvoir une personne. Par ailleurs, ce système ne prend pas en compte les différentes sanctions relatives aux infractions qui sont établies par le gouvernement.
En conclusion, dans le monde, on retrouve une variété de systèmes juridiques. Il y a des systèmes juridiques anglo-saxons, le système juridique civil, le système juridique mixte et le système communautaire traditionnel. Chaque système dispose des règles spécifiques.