La formation de juriste consiste à faire des études principalement dans le domaine de la justice. Elle est accessible après le baccalauréat. Elle attire surtout les bacheliers ES qui constituent la moitié des inscrits à l’université. Elle touche tous les domaines de l’État, des particuliers, du social et de l’international.
Les différentes matières en formation de juriste
Une formation de juriste intègre de nombreuses matières pendant le cursus. L’étudiant doit étudier les matières qui appartiennent au domaine du droit comme les droits fondamentaux ou les droits constitutionnels, les droits des affaires, les relations internationales, la diplomatie et la médiation, la culture générale, la gestion et les principes administratifs.
Normalement, la formation en droit se divise en deux parties différentes notamment le droit public et le droit privé. La formation en juriste se spécialise un peu plus sur le droit public. Elle étudie les affaires juridiques de la population et s’intéresse à la situation juridico-sociale de la société. La formation en juriste se concentre également à la compréhension et à la mise en œuvre des lois.
Les avantages de suivre une formation de juriste
Les étudiants intègrent la formation en juriste en suivant une formation en BTS droit, en obtenant une Licence Droit, un DUT droit, un DUT Carrière Juridique, un Master droit, un Master spécialisé droit, un Diplôme de juriste-conseil d’entreprise, un Magistère Juriste d’affaires et un Magistère droit ou en gestion ainsi qu’en droit des activités économiques. Ces formations permettent d’obtenir des compétences solides en droit et législation. Elles permettent également d’acquérir les éléments fondamentaux du domaine juridique à savoir le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit constitutionnel, le droit pénal, le droit commercial et travail et le droit international.
Après avoir suivi une formation de juriste, l’étudiant peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines en fonction de la formation choisie et de son niveau.
Vous trouverez plus d’informations sur le site des juristes européens. http://association-des-juristes-europeens.eu/
Quels débouchés après une formation de juriste ?
Les ouvertures après une formation de juriste sont principalement nombreuses. Il est par exemple possible de travailler dans le domaine de la justice au niveau des tribunaux d’instance ou en cours d’appel. Les fonctions consistent à régler les discordes entre les particuliers et les diverses sociétés. Mais il est possible d’opter pour l’administration pénitentiaire et son service d’insertion et de probation, chargé d’exécuter les décisions des magistrats comme les travaux d’intérêt général ou les peines d’emprisonnement. Puis, dans le côté de l’entreprise, les débouchés peuvent être soit en cabinet soit en étude. Ce secteur reste très intéressant, car les entreprises annoncent de forts besoins en spécialiste entre autres administrateurs de biens, gestionnaires de contrats d’assurance, en administration et juridique. Les personnes qui suivent une formation en juriste peuvent donc devenir un individu chargé des affaires administratives et judiciaires d’une société après l’obtention de leurs diplômes ou attestations.
Par ailleurs, on peut choisir de devenir un avocat après une formation de juriste. Après l’obtention d’un master 1 de droit en droit public, l’étudiant pourra participer au concours pour entrer dans l’ordre des avocats. Enfin, il est possible d’intégrer le monde de l’enseignement que ce soit au niveau du secondaire ou du supérieur.