Comment peut-on résoudre un contentieux sans l’intervention d’un avocat ?

La résolution des litiges entre plusieurs parties se résout généralement devant les juridictions. Ce qui nécessite l’intervention d’un avocat. Pourtant, il existe des méthodes de résolutions de différends entre plusieurs parties sans l’intervention d’un avocat. Quelles sont ces méthodes ? Si vous souhaitez connaitre les différentes méthodes pour la résolution d’un contentieux sans avoir recours à un avocat, il faut lire cet article.

Choisir la médiation

Il existe une variété de solutions pour ce qui est de mettre fin à un différend entre plusieurs personnes sans un avocat. Celle qui est très souvent utilisée est la médiation. Il faut aller sur avocatshonoraires.fr pour découvrir des informations plus importantes. Elle est en réalité une négociation au cours de laquelle une autre personne intervient pour permettre aux parties de trouver un accord. Pour gérer la médiation, la tierce personne doit être totalement impartiale. Le médiateur n’a pas le droit d’imposer une décision pour les parties. Mais, il peut faire des suggestions de solutions pour que le litige soit résolu. La loi lui offre la possibilité de donner des conseils sur comment les deux parties peuvent trouver de solutions satisfaisantes pour tout le monde.

Faire le choix de l’arbitrage

En dehors de la médiation, il y a l’arbitrage qui est une méthode pour la résolution de litige loin des avocats. Cette méthode de résolution de contentieux consiste à aider les parties en conflits à trouver un accord par le biais d’une tierce personne. Même si le processus ressemble à celui de la médiation, il existe une différence. En effet, l’arbitre a un pouvoir de décision dans la procédure. Il ne va donc pas se contenter de faire des suggestions de solutions. Il peut prendre des décisions pour une résolution du différend. Lorsqu’il prend la décision finale, cela constitue une contrainte pour les parties. Elles vont se conformer à la décision après l’avoir accepté.

Tenter des négociations directes

Lorsqu’il y a un différend qui oppose deux parties, ce n’est pas nécessaire d’avoir recours à un tiers pour le résoudre. Si les parties impliquées souhaitent la même chose ; c’est-à-dire la résolution du litige, cela est bien possible. En réalité, au lieu de prendre par personne interposée, une négociation directe peut venir à bout du contentieux. Lorsque les parties se retrouvent avec la volonté qu’il faut, le problème sera résolu grâce aux accords qui seront trouvés dans l’intérêt de tous. Mais, il faut le reconnaitre que ce n’est pas toujours évident que cette méthode chute à un accord.

Absence de solution

Il est vrai que les différentes méthodes évoquées peuvent concourir à trouver des accords pour résoudre un contentieux sans l’intervention de l’avocat. Mais, il arrive des situations où ces méthodes restent inefficaces. Dans ce cas, la solution reste le recours à la justice. Il faut porter l’affaire devant les juridictions compétentes. Lorsque l’affaire est portée devant la justice, l’intervention d’un avocat devient une obligation. Car, chaque partie a le droit d’avoir recours à un professionnel pour assurer leur défense.

En définitive, la résolution des contentieux est possible sans l’intervention d’un avocat avec les méthodes suivantes : la médiation, l’arbitrage et la négociation directe. Lorsque toutes ces méthodes sont restées sans un bon résultat, il faut penser à une résolution judiciaire qui nécessite l’implication d’un avocat.