Quelles sont les conséquences sociales et économiques du divorce ?

Le divorce est la dissolution légale du mariage civil ou religieux devant une autorité compétente. Les conséquences de cette séparation sont multiples et touchent les conjoints divorcés, leurs enfants et la société en général. Quelles sont les conséquences sociales et économiques du divorce ?

Les conséquences économiques du divorce

Les conséquences économiques d’un divorce sont diverses. Le site juridiqueenligne.fr présente non seulement les conséquences économiques de ce phénomène, mais aussi ses conséquences sociales. Le divorce a d’importantes conséquences économiques sur de nombreux aspects de la vie des personnes concernées.

La baisse du niveau de vie

Le niveau de vie peut être véritablement affecté à la suite d’un divorce. Elle est la conséquence la plus visible après le divorce. Généralement, les femmes divorcées ont moins de revenus que les maris divorcés. Dès lors que le couple s’est disloqué, chacun devra désormais assurer en grande partie ses dépenses. Il s’agit surtout du logement, les factures, l’éducation des enfants et bien d’autres. Il devient du coup très difficile pour certains conjoints divorcés de prendre en charge individuellement ces dépenses. En conséquence, leur niveau de vie s’abaisse.

Le coût du divorce

Le coût du divorce est une importante conséquence économique du divorce. Pour divorcer légalement devant les autorités compétentes, les deux parties ont besoin de l’implication de la justice. Cette intervention juridique va nécessiter des dépenses importantes à savoir: les frais d’avocat, les frais de justice. Plus encore, l’un des  deux conjoints devra effectuer le déménagement vers un nouveau domicile. Ce déplacement lui sera coûteux. En Europe, le coût de divorce peut s’élever jusqu’à 12000 dollars américains.

La répartition des biens

La répartition des biens peut faire perdre beaucoup d’argent aux deux conjoints à leur séparation. Les voitures, les maisons, les investissements effectués durant le mariage doivent être partagés selon les lois applicables de chaque pays.

Les dépenses liées aux enfants

L’entretien des enfants nécessite d’importantes dépenses financières. Les coûts de garde de ces enfants pourraient peser énormément si un seul conjoint doit entièrement s’en charger. L’éducation, l’alimentation, le loisir et bien d’autres besoins de ces enfants doivent être satisfaits. Le coût sera donc considérable.

Les conséquences sociales du divorce

Les conséquences sociales sont diverses et émotionnellement très coûteuses.

Impact émotionnel sur les conjoints et les enfants

Les conjoints divorcés peuvent se sentir déprimés, très tristes et malheureux. Chacun, de son côté peut se culpabiliser d’être à l’origine de cette séparation. Les conjoints qui conçoivent que le mariage est un engagement permanent pourraient avoir très honte. Ils auraient l’impression d’avoir échoué dans leur vie de couple.

Les enfants sont généralement très affectés par le divorce de leurs parents. Ils se sentent tristes, anxieux, malheureux et pensent surtout à leur avenir incertain. Plus encore, ils peuvent développer des comportements hors-la-loi. En raison de la perturbation de leur vie en famille, ils peuvent  développer des sentiments antisociaux. L’agression, la délinquance, le vol, la désobéissance en sont quelques-uns.

Impact sur la santé physique

La santé physique des conjoints et des enfants peut être gravement affectée à la suite d’un divorce. La perturbation de la vie en couple peut amener les personnes concernées à être beaucoup stressées. Elles peuvent s’adonner à la prise de certaines substances afin d’oublier les soucis. Avec ce mode de vie, leur santé pourrait se dégrader.

Impact sur la vie sociale

Le divorce peut engendrer  la perte des amitiés développées grâce à son ex-conjoint. Il peut entraîner la perte du statut social et la discrimination sociale. Aussi, le divorce peut être vu comme échec dans la vie personnelle et professionnelle.

Le divorce est un phénomène qui engendre de nombreuses conséquences aux personnes concernées. Les impacts au plan économique et social sont très coûteux non seulement aux deux conjoints, leurs enfants, mais aussi à la société en générale.